aposti·net serveur autogéré

Les services

Nous proposons différents services, certains sont publics, d'autres sont réservés aux personnes disposant d'un compte.

Services accessibles à tout·e·s

Searx, le moteur de recherche

Searx est un moteur de recherche ayant pour but de protéger la vie privée de ses utilisateurs·trices. Il fonctionne comme un méta-moteur en aggrégeant les résultats d'autres moteurs de recherches comme Google, Yahoo, Wikipedia, DuckDuckGo, etc.
Il est possible d'en faire son moteur de recherche par défaut dans son navigateur web (Firefox ou Chrome). Documentation à venir.

⇒ Accéder à searx : searx.aposti.net

Les pads

Un pad est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur·trice apparaissent à l'écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu'elles sont tapées.
Pour utiliser les pads, pas besoin de compte ni d'être identifié. Tout le monde peut modifier un pad à condition d'en connaître l'adresse.

⇒ Accéder aux pads : pad.aposti.net

Services accessibles uniquement avec un compte

Adresse e-mail

Les personnes disposant d'un compte peuvent avoir une ou plusieurs adresses e-mail type identifiant@aposti.net.

Pour des questions d'indépendance, il est également possible d'utiliser son propre domaine sur aposti ; ça n'est pas une opération technique et cela permet de conserver la même adresse si un jour vous quittez aposti (nb: le nom de domaine est le nom après le « @ » dans une adresse e-mail).

Un domaine coûte une dizaine d'euros annuellement, et se « loue » très simplement auprès d'un bureau d'enregistrement (ex: gandi).

Les administrateurs du serveur ont la possibilité technique de lire vos e-mails (comme chez tous les hébergeurs). Même si ils se l'interdisent, vous êtes encouragés à utiliser GPG pour chiffrer vos mails et garantir votre intimité.

Partage de fichiers « Cloud »

Les personnes disposant d'un compte aposti bénéficient d'un service de stockage, synchronisation et partage de fichiers en ligne.

Basé sur le logiciel Nextcloud, ce service permet le même genre d'usages que Dropbox ou Google drive, par exemple :

  • synchroniser automatiquement des dossiers de votre ordinateur ou ordiphone
  • partager via un lien de consultation un dossier de photos avec vos amis (qui n'ont pas de compte)
  • permettre à vos amis (qui n'ont pas de compte) de mettre en commun des fichiers (ex: photos de vacances) via un lien de dépôt
  • envoyer les photos de votre ordiphone automatiquement vers ce « cloud »

Adresse Jabber/XMPP

à rédiger

Calendrier

à rédiger